Visite du barrage du Mont Saint Michel

un ouvrage d'Art et d'accueil du public

Visite du barrage du Mont Saint Michel
Visite du barrage du Mont Saint Michel
 PHOTOS

 

Au-delà de sa fonction hydraulique, le barrage est un véritable ouvrage d’art et d’accueil du public. C’est donc une étape incontournable qui permet au visiteur de mieux connaitre le Mont Saint Michel avant de rejoindre le village et l’Abbaye.

Des visites gratuites du barrage du Mont Saint Michel sont proposées en extérieur, depuis le balcon maritime qui fait face au Mont ainsi que sur le pont-promenade du barrage donnant sur les vannes et le Couesnon.

Le barrage du Mont Saint Michel, un site touristique à part entière

Outre sa fonction hydraulique première, le barrage est un bel ouvrage d’Art et d’accueil du public, un trait d’union entre la terre et la mer qui rappelle les origines historiques et spirituelles du Mont Saint Michel.

Ainsi, les vannes du barrage ont été imaginées comme des objets d’art à part entière. Elles s’inspirent d’instruments de marine et astronomiques. La roue évoque le cycle des vannes, des marées et des astres.

Aussi, sur le pupitre en bronze qui surmonte le garde-corps du balcon, les visiteurs peuvent observer différents éléments gravés et discrètement intégrés à l’ouvrage comme des alphabets latin et grec, hébreu et arabe qui symbolisent les échanges entre la civilisations occidentale et orientale à l’époque des moines copistes.

D’autres gravures, comme des coquilles ou des blasons, font directement référence à l’histoire du Mont Saint Michel. L’histoire des premiers pèlerins du VIIIe siècle qui gravaient leur nom, une croix ou autre symbole dans la roche ou celle qui unie la Normandie et de la Bretagne

Information sur la visite :

  • Visite gratuite de 45 minutes
  • Rendez-vous sur le barrage à 15h30 (sans réservation)
  • Du 2 avril au 25 septembre 2016 : avril, mai, juin et septembre : samedis, dimanches, jours fériés et ponts à 15h30
  • En juillet et août : tous les jours à 15h30.


Renseignement sur la visite du barrage du Mont Saint Michel auprès du Syndicat Mixte :

Tél : 02 33 89 01 01

E-mail : syndicat.mixte@rcm-mtstmichel.fr

 

Plan d'accès au Mont Saint Michel