Visite du Mont Saint Michel une expérience inoubliable

Un séjour ou un week-end pour une visite du Mont Saint Michel en famille

L'histoire du Mont Saint Michel
 PHOTOS
 
 

Patrimoine Mondial de L'Unesco

 
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco le Mont Saint Michel est le 3ème site le plus visité de France avec plus de 3 millions de visiteurs par an. Ceux-ci y viennent pour une journée de découverte ou bien pour un week-end ou un séjour prolongé au cours duquel ils seront à même de profiter d’un site extraordinaire par sa beauté.
 
De nombreuses possibilités de visites s’offrent à vous. Bien évidemment, l’ascension vers la « Merveille » s’avère incontournable. Cette abbaye monumentale qui trône sur le mont, est un des hauts lieux du Christianisme et reçoit, chaque année, des milliers de pèlerins.
Longtemps rattaché au continent par une digue fixe, le Mont Saint Michel est redevenu une île en 2015 après des travaux importants qui ont duré plusieurs années. Ainsi, à chaque marée, la mer vient entourer le Mont Saint Michel et lui redonne son caractère insulaire. C’est aussi grâce à la construction d’un barrage que ce miracle peut se produire. L’édifice régule, en effet, les eaux du Couesnon et de la mer, et rejette vers le large les sédiments produits. Le tout est accentué par des éléments hydrauliques. La nouvelle digue s’arrête à quelques dizaines de mètres du Mont Saint Michel, lui permettant ainsi de redevenir île à chaque marée. Afin de préserver le site, de nombreux parkings ont été aménagés sur le continent, et les visiteurs sont invités à emprunter des navettes électriques qui les déposent au bout de la digue. Resteront quelques mètres à faire, à pied, avant de pénétrer dans la ville médiévale.
 
Seulement une quarantaine de personnes vivent à demeure intramuros, dont une dizaine de frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem. La visite de la ville médiévale du Mont Saint Michel peut se faire en plusieurs étapes. Vous pouvez consacrer une demi-journée à l’Abbaye, puis revenir pour parcourir les ruelles, visiter les musées, vous promener sur les remparts qui vous donneront une vue imprenable sur la baie du Mont Saint Michel, et bien entendu, vous régaler des spécialités culinaires proposées sur le site dans l’un des restaurants du Groupe La Mère Poulard.
 

Une visite gourmande

 
L’incontournable Omelette de la Mère Poulard est servie dans l’Auberge éponyme à l’entrée du village. Vous y dégusterez cette fameuse omelette « aérienne » cuite au feu de bois. Au printemps, nous vous invitons à vous installer à une table du restaurant Les Terrasses Poulard. Avec une vue imprenable sur la baie du Mont Saint Michel, vous pourrez savourer l’agneau de pré salé élevé sur les polders de la baie.