Visite de l'Abbaye du Mont Saint Michel

Profitez d'un week-end vivifiant pour visiter l'Abbaye du Mont Saint Michel, haut lieu du Christianisme en Europe.

L'histoire du Mont Saint Michel
 PHOTOS

L'Abbaye du Mont Saint Michel. Un peu d'histoire.

 
Au cours d’un week-end vivifiant au Mont Saint Michel, ne manquez pas la visite époustouflante de l’Abbaye qui trône fièrement sur le Mont. 
Il était une fois un évêque du nom d’Aubert, vit, en songe, l’Archange Saint Michel lui demander de bâtir un sanctuaire sur le mont Tombe.
Cet oratoire de la forme de la Grotte du Monte Gargano en Italie abritera, plus tard, les reliques de Saint Michel. Le Mont Tombe prendra définitivement le nom de Mont Saint Michel. Des moines bénédictins s’installèrent sur le Mont Saint Michel à partir de 965 ap JC et y bâtirent une église abbatiale.
A partir du XIème siècle les pèlerinages s’intensifièrent sur le Mont Saint Michel. C’est ainsi que les moines commencèrent l’édification d’une nouvelle abbatiale bâtie au-dessus de trois cryptes.
Lors d’une visite au Mont Saint Michel, vous pourrez voir la crypte du chœur, ainsi que les chapelles Saint-Martin et Notre-Dame-des-Trente-Cierges.
Au XIIème siècle le Mont Saint Michel connut son apogée et les 60 moines qui y vivaient sous l’égide de l’Abbé de Torigny accueillaient des milliers de pèlerins qui suivaient les grands axes de Rome à St Jacques de Compostelle en passant par le Mont Saint Michel.
Après l’incendie de 1204 l’édifice fut reconstruit au nord de l’église abbatiale. La « Merveille » telle qu’on la nomme subit plusieurs catastrophes jusqu’à la Révolution française, période noire qui vit les moines chassés du Mont Saint Michel.
A la fin du XIXe siècle, l’architecte Petitgrand éleva la flèche de l’abbaye que le visiteur peut admirer de nos jours. La statue de l’Archange Saint Michel due au sculpteur Frémiet, fut positionnée en 1897. Après sa restauration actuelle, elle retrouvera toute sa splendeur au sommet du Mont Saint Michel.
 
Il vous faudra une bonne demi-journée pour visiter l’abbaye du Mont Saint Michel. Il vous est conseillé de suivre le cheminement chronologique qui vous permettra de connaître toute l’histoire et les secrets de la « Merveille ».
 

Les moments gourmands

 
Et au cours de votre séjour au Mont Saint Michel, profitez des nombreux restaurants du Groupe La Mère Poulard qui se situe intramuros. Notamment la célèbre Auberge de la Mère Poulard dans laquelle vous pourrez déguster la fameuse omelette de la Mère Poulard cuite au feu de bois. Un régal à ne rater sous aucun prétexte après votre ascension du Mont Saint Michel. Et pour un week-end ou un séjour plus long au Mont Saint Michel, nous vous conseillons de réserver une chambre dans l’un des établissements du Groupe La Mère Poulard.
De l’Auberge typique à l’hôtel 4 étoiles avec une vue époustouflante sur la baie et sur la « Merveille », il y en a pour tous les budgets et les envies.