L'histoire du Mont Saint Michel

Un chef d'œuvre de l'humanité…

L'histoire du Mont Saint Michel
La baie du Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel : un patrimoine historique remarquable
L'abbaye du Mont Saint Michel
Les monuments historiques du Mont Saint Michel
La demeure du chevelier Du Guesclin au Mont Saint Michel
Les musées du Mont Saint Michel
 PHOTOS

Mille ans d’histoire, de foi, de courage et de talents des hommes ont façonné le Mont Saint Michel, chef-d’œuvre du patrimoine mondial de l’humanité. Merveille de l'Occident, Jérusalem céleste, Pyramide des mers : tels sont aussi les noms donnés au Mont Saint Michel depuis le Moyen-Âge.

La légende du Mont Saint Michel…

C'est en 708 que cette belle histoire commence, lorsque l'Archange Saint Michel apparaît à l'Evêque Aubert et lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, îlot rocheux au milieu d'une baie immense battue par les plus grandes marées du monde.

Un ensemble architectural remarquable classé à l’Unesco

Le Mont Saint Michel est ainsi né. Durant mille ans, les constructions toujours plus belles et plus audacieuses vont se succéder pour constituer un ensemble architectural unique et merveilleux.
Tour à tour monastère, centre culturel et spirituel de la chrétienté, lieu de pèlerinage et de dévotion, citadelle et prison, le Mont Saint Michel fait partie de l'histoire de la France.
En hommage à ce passé prestigieux et à son architecture remarquable, l'Unesco classe en 1972 le Mont Saint Michel chef-d’œuvre du patrimoine naturel et culturel de l'humanité.

D’un haut lieu de pèlerinage à une destination touristique mondialement connue

Entre l'Abbaye qui le domine et les remparts qui le protègent, le village médiéval accueille depuis le Moyen-Âge les pèlerins avec sa grande rue, ses petites ruelles, ses jardins, ses maisons à pans de bois accrochées au rocher comme pour mieux s'y blottir.

De nos jours, plus de trois millions et demi de visiteurs par an apprécient cette destination spirituelle, culturelle et touristique incontournable.

Venez vivre une expérience inoubliable au cours d'un séjour au Mont Saint-Michel. Organisez votre week-end en réservant un des hôtels du Groupe La Mère Poulard.

Plan d'accès au Mont Saint Michel