Saint Malo la cité corsaire et Saint Servan sur Mer

Saint Malo la corsaire proche du Mont Saint Michel

Saint Malo la cité corsaire et Saint Servan sur Mer
Saint Malo la cité corsaire et Saint Servan sur Mer
Saint Malo la cité corsaire et Saint Servan sur Mer
Saint Malo la cité corsaire et Saint Servan sur Mer
Saint Malo la cité corsaire et Saint Servan sur Mer
 PHOTOS
Un des hauts lieux de la Bretagne se trouve à quelques kilomètres du Mont Saint Michel.
 
Profitez de votre séjour au Mont Saint Michel pour partir une journée entière à la découverte de Saint-Malo, la cité corsaire.
 
Cette vieille cité des corsaires, est un port actif et une station balnéaire à l’embouchure de la Rance. La métropole de la Côte d’Emeraude est resserrée sur un ilot rocheux. La Ville Close, détruite à 80% en 1944, a été reconstruite de façon remarquable, tout en granit. Elle a conservé intacts son château du XVème siècle et ses remparts dont le chemin de ronde commande un splendide horizon marin.
Musées de Saint Malo : le grand donjon, et les tours du château abritent d’intéressants souvenirs sur Jacques Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin, Châteaubriand. Ces célèbres malouins sont également évoqués de façon saisissante dans les dioramas de l’Historial de cires aménagé dans la grosse tour « Quicqu’en Groigne ».
 
La cathédrale Saint Vincent et les maisons des corsaires qui dominent le port ont été sauvées. Belle vue d’ensemble depuis l’Ilot du Grand Be, accessible à marée basse, où, face au large, Châteaubriand repose.
 
Port de plaisance dans l’anse des Bas Sablons qui voit régulièrement le départ de la course de voiliers, la Route du Rhum. Au départ de Saint Malo, prenez une vedette pour vous rendre vers le cap Fréhel, et l’ile Cézembre puis remonter la Rance.
 
Vers l’Est, la côte se développe en une longue plage de sable pur et ferme, bordée par la digue promenade de Paramé (station Thalassothérapique). Au-delà on atteint la plage et le havre de Rothéneuf, rochers sculptés.
 
Rattachée à Saint Malo, Saint Servan sur Mer garde son originalité due à sa position à l’embouchure de la Rance que commande l’énorme Tour Solidor (1382). Cette tour abrite le musée international du Long Cours (histoire des grands voiliers, de l’épopée du Cap Horn…). La presqu’ile de la Cité, entourée par la promenade de la Corniche d’Aleth, porte un fort du XVIIIème siècle, que les Allemands avaient transformé en une puissante forteresse souterraine, enlevée par les américains en août 1944.
 
Le Parc des Corbières offre une belle promenade au-dessus de la Rance. Mas la plus belle excursion est la remontée en vedette de la rivière dont les rives accidentées sont égayées par les « Malouinières », les belles demeures des anciens armateurs. 
Ce vaste estuaire est l’objet d’une réalisation technique sans équivalent dans le monde. Une digue route en béton de 730 mètre de longueur barre la rivière entre les pointes de la Brebis et de la Briantais (6km en amont de St Servant). Emprisonnant le flux des marées dont l’énergie ainsi domestiquée produit annuellement 540 millions de Kwh. La beauté du site n’est pas entachée et une écluse permet la navigation. Les liaisons routières ave Dinard en sont raccourcies.
 
Ne partez pas du Mont Saint Michel sans visiter Saint Malo et Saint Servan.