Cherbourg

Visitez ce port du haut du Cotentin

Tall ship Stavros S Niarchos in Cherbourg harbour. By Andreas F. Borchert, CC BY-SA 3.0
Vu du bassin du Commerce en hiver. Capitainerie, tours du Casino, hôte Epron, commisariat, DDE, marina By HaguardDuNord (talk) 22:32, 26 April 2010 (UTC) - Own work, Public Domain,
Passage Digard, Cherbourg-Octeville By HaguardDuNord (talk) - Own work, CC BY 3.0,
 PHOTOS

En venant ou en repartant du Mont Saint Michel, faites une halte tout au nord du Cotentin, dans la cité de Cherbourg.

Construit dans le but de prévenir un désastre naval comparable à celui qu’essuya Tourville en 1692 au large de la Hougue, et aggrandi considérablement par Napoléon, le grand port, tête de pont de l’Occident, apparaît corseté de digues, hérissé de forts. Doublé d’un arsenal, son rôle militaire reste important. L’Arsenal peut se visiter du 1er juillet au 15 septembre. (Place Bruat, porte du Midi) ainsi que des navires en week-end et durant les jours fériés.

 

Enroché sur une colline abrupte, le fort du Roule est aménagé depuis 1954 en un musée de la guerre et de la Libération (sauf le mardi). L’Hôtel de ville abrite un remarquable musée de peintures : toiles de toutes les écoles anciennes et ensemble unique d’œuvre de J-F. Millet qui naquit dans les environs à Gréville.

Le naturaliste Emmanuel Liais fit don à la ville de ses collections d’histoire naturelle et d’un parc étonnant où croissent de nombreuses plantes tropicales.

 

Aux environs de Cherbourg :

Une suite de criques bordées de plages de sable s’échelonnent entre Cherbourg et la Pointe de la Hague : Querqueville, Nacqueville, Urville, Landemer (dominé par la pittoresque butte rocheuse de Castel -Vendon), Omonville (petit port de plaisance), Château de Tourlaville, belle demeure Renaissance entourée d’un parc magnifique.
Au Nord-Ouest on visite le château de Dur Ecu à Urville et celui de Nacquevill.
A l’Est il est intéressant de parcourir la route côtière du Val de Saire, aux panoramas saisissants.

Barfleur : à l’Est de Cherbourg, on pourra visiter le village de Barfleur et ses maisons de granit, sa petite plage, ses rochers, son église trapue, les ajoncs sur la dune et les palmiers de l’anse de Crabec. Le phare de Gatteville haut de 71 mètres, commande une perspective impressionnante.

Saint Vaast la Hougue : Pittoresque port de pêche fortifié par Vauban et station balnéaire appréciée pour la douceur de son climat. A voir : une chapelle des marins du XIème siècle, le fort de la Hougue et de Tatihou sur son îlot.

A 6 km au Nord-Ouest, à la Pernelle, panorama sur le Val de Saire, verdoyant et boisé, jusqu’aux falaises de Grand Camp.

 

Valognes : Bâtie sur l’emplacement d’une cité romaine, Valognes possède une abbaye du XVIIème siècle, de nombreux hôtels particuliers du XVIème au XVIIIème siècle, et le musée régional du cidre.

Bricquebec : Au centre de cette petite ville un château féodal est dominé par un beau donjon polygonal. La tour de l’Horloge abrite un musée où est honoré Bertrand II qui introduisit le pommier en Normandie.

 

Saint Sauveur le Vicomte :

Ville dominée par un château dont le donjon est un des rares exemples de construction militaire du XIVème siècle. C’est la patrie de Barbey d’Aurevilly.

Profitez de votre séjour au Mont Saint Michel pour découvrir cette belle région du Cotentin. Une journée d'excursion à la découverte de verts paysages et de belles plages.

Lien utile : Office du tourisme de Cherbourg et du Cotentin : http://www.cherbourgtourisme.com/

Crédit photos : Office du tourisme de Cherbourg et du Cotentin